top of page
EP&BS Lapino_edited.jpg
Photo : Lapino Bianco

Article de presse de Rootsville 2025

Emmanuel Picardi & The Bright Sorrow

Mélange de blues, de blues-rock et de soul, Emmanuel sait bien s’entourer de musiciens talentueux, comme ce soir avec Carlos Van Belleghem à la basse, Marcus Weymaere à la batterie et Xavier Bouillon (aucun lien de parenté) aux claviers.

Le morceau d’ouverture était déjà truffé d’un jeu de guitare relevé, tandis que la section rythmique était tout simplement exceptionnelle. Ça sonnait déjà très bien. Avec le deuxième morceau, le groupe a immédiatement passé la vitesse supérieure et nous a servi une belle portion de blues qui swingue comme pas possible. Avec ‘I Hear the Voice’, ils ont un peu ralenti le tempo et nous ont offert un superbe slow blues. Ce groupe m’a laissé une très bonne impression : ils jouent parfaitement ensemble et ce sont d’excellents musiciens.

Il était temps d’appuyer à nouveau sur l’accélérateur avec ‘Get Back To The Blues’. De beaux solos de guitare d’Emmanuel, bien dosés surtout — pas de bavardage guitaristique sans fin. Voilà un groupe à recommander aux organisateurs de concerts du pays.

 

Du travail de haut niveau, assurément."

Rootsville

Article de presse de Back To The Roots 2025

 

Emmanuel Picardi & The Bright Sorrow nous ont offert une performance d'une intensité émotionnelle rare, qui nous a profondément marqués. Leur mélange subtil de blues, de soul et de rock était à la fois chaleureux et stimulant, Emmanuel et son groupe interprétant leurs chansons avec une énergie et une émotion exceptionnelles. Avant leur concert, ils avaient promis de faire danser le public, et ils ont tenu parole. Amateurs de blues, nous étions conquis. Nous étions totalement captivés.

Maxim Stevens

The Bright Sorrow est l’histoire d’une amitié.

 

Celle entre Emmanuel Picardi et Marc Weymaere. Une amitié de longue date. Jeunes, ils forment leur premier groupe : Just in Case avec Jack Thysen à la basse. Ils parcourent les clubs et festivals de blues de l’époque (dans les années 90). Ensuite, chacun trace sa route. Ils se retrouvent sur des sonorités blues et blues-rock lors d’une Jam aux Deux Ours en 2022. Les yeux pétillent, les têtes balancent et les riffs fusent ! C’est reparti : The Bright Sorrow Blues Band nait ! Des reprises, d’abord : Blind Willie Johnson, C. Singleton, Albert King, B.B King, Don Nix, Sonny & Brownie, R.L. Burnside, Big Bill Broonzy, mais aussi Cream, bien sûr, Jimi Hendrix - surtout - et Robben Ford. Ensuite, Emmanuel apporte quelques-unes de ses compositions. Le groupe devient :

 

Emmanuel Picardi & The Bright Sorrow !

 

Pourquoi The Bright Sorrow ? Ce nom résume à lui seul ce que signifie le Blues et ce qu’il doit exprimer pour les membres du band : une tension permanente entre la lumière et la joie d’un côté - The Bright - et la tristesse de l’autre - Sorrow, sans jamais savoir définitivement vers quel côté l’on penche vraiment.

 

C’est à un bassiste bien connu du milieu du Blues que Emmanuel et Marc ont fait appel pour donner au band les fondations les plus solides qui soient : un certain René Stock. Pas mal de concerts en power-trio. Mais à l’occasion de l’enregistrement de l’album (qui sortira bientôt), Xavier Bouillon rejoint l’équipe pour donner de la profondeur dans les harmonies, à la fois aérée et ciselée.

bottom of page